Comment utiliser une peinture bois ?

Comment utiliser une peinture bois ?

Vous avez besoin de peindre un objet, un meuble ou un mur en bois ? Sachez qu’il existe des peintures spécialisées pour les bois. Nous vous conseillons sur la manière de bien utiliser les peintures en bois.

Préparez le bois et choisissez une peinture

Prenez votre temps pour préparer le bois à peindre. C’est probablement la partie la plus négligée de la peinture sur bois, et à bien des égards la plus critique. La peinture ne comblera pas les fissures, les bosses, les trous ou autres imperfections du bois. De même, la peinture ne les cachera pas non plus après séchage. En fait, ces imperfections seront probablement encore plus apparentes. Si le bois que vous voulez peindre a déjà de la peinture, il faut donc l’enlever avant d’ajouter une nouvelle couche. Prenez un couteau à mastic et grattez autant de peinture que vous le pouvez sans devenir trop pernicieux au sujet de la couverture. Grattez autant que possible, puis utilisez une solution de phosphate trisodique pour nettoyer le reste de la peinture et de la saleté. Bien rincer ensuite.

Choisissez après votre type de peinture. De nos jours, la plupart des travaux de peinture pour la maison reposent sur la peinture au latex ou la peinture bois à l’eau. Mis à part quelques cas, c’est probablement le type de peinture que vous devez utiliser quand il s’agit de bois. Choisissez une sorte de lustre pour votre peinture. Le lustre est la quantité de lumière réfléchie dans votre peinture. Les peintures très brillantes sembleront scintiller lorsqu’elles sont exposées à la lumière, tandis que les peintures mates absorberont la lumière et masqueront les imperfections. Lorsque vous choisissez une peinture, recherchez les descriptions des reflets et achetez-les en conséquence.

Passez maintenant à l’action

Quel que soit le type de peinture que vous choisissez, utilisez une peinture et des pinceaux de haute qualité. Il ne sert à rien d’être bon marché avec la peinture bois, toutes les économies que vous réaliserez en choisissant une peinture moins chère seront perdues lorsqu’elle sera moins performante et que vous aurez besoin d’acheter des fournitures pour un tout nouveau projet. Certaines personnes peuvent être tentées d’utiliser une brosse en mousse pour leurs projets, mais les brosses en mousse donnent au peintre moins de pénétration et plus de bulles d’air que les brosses en poils. Une brosse en soie de haute qualité devrait souffler une brosse en mousse hors de l’eau.

Chargez votre pinceau de peinture. Submergez environ un tiers de votre pinceau dans la peinture de votre choix. Tapotez le pinceau sur le côté du seau à peinture, tournez le pinceau de 180° et tapez l’autre côté du pinceau contre le seau. Vous devriez avoir un pinceau bien chargé avec juste la bonne quantité de peinture pour obtenir une bonne couverture. Avec une brosse chargée, commencez par le haut du bois et descendez vers le bas. Brossez uniformément en utilisant des mouvements un peu plus courts. Répétez cette opération trois ou quatre fois jusqu’à ce qu’un segment de votre bois soit entièrement recouvert. Essayez de ne pas laisser la peinture bois rester très longtemps entre les couches.

Articles connexes