Techniques de peinture d’art

Techniques de peinture d’art

Une peinture est une image (œuvre d’art) créée à l’aide de pigments (couleur) sur une surface (sol) telle que du papier ou de la toile. Le pigment peut être sous une forme humide, tel qu’une peinture, ou une forme sèche, telle que des pastels.

Stylo et aquarelle

Si vous vous êtes déjà demandé « comment l’artiste a-t-il réalisé cela ? » et cherchez des réponses, alors vous êtes au bon endroit. Et oui, on peut utiliser un stylo pour créer divers effets et styles de peinture, et comment apprendre à le faire vous-même. Lorsque vous travaillez avec un stylo ou une aquarelle, la chose la plus importante à retenir est que l’encre du stylo doit être étanche ou qu’elle se tache lorsque vous frottez l’aquarelle. Cela semble évident, je sais, mais si vous avez plusieurs stylos à portée de main, il est trop facile d’en choisir un qui ne soit ni imperméable ni permanent. L’étiquette sur le stylo vous le dira, parfois avec un petit symbole plutôt qu’un mot. Selon le stylo et le papier, vous devrez peut-être attendre une minute ou deux pour que l’encre sèche complètement avant d’ajouter l’aquarelle. Vous allez bientôt apprendre parce que l’encre se répand immédiatement si elle n’est pas complètement sèche ou étanche. Malheureusement, une fois que c’est arrivé, vous ne pouvez pas le défaire, vous devrez donc recommencer, le cacher sous une peinture opaque ou en faire une peinture à l’eau. La gouache se mélange à l’aquarelle ou, si vous avez un tube d’aquarelle blanche, cela sera aussi opaque. Pouvez-vous d’abord peindre l’aquarelle et ensuite le stylo sur le dessus ? Bien sûr, attendez que la peinture sèche pour que l’encre ne saigne pas (étalée dans les fibres humides du papier). Personnellement, je trouve plus facile de travailler avec le stylet, car il est plus facile de savoir où je suis dans l’image.

Stylo hydrosoluble avec un pinceau humide

Effectivement, vous pouvez faire une jolie peinture avec un stylo noir soluble dans l’eau, plus une brosse avec de l’eau propre. Si vous utilisez un stylo et une aquarelle, vous devez vous assurer que vous utilisez un stylo avec une encre étanche, car vous ne voulez pas que l’encre tache et se répande. Mais pour une peinture monochrome, utiliser un stylo hydrosoluble et le transformer ensuite en encre fluide en le passant avec un pinceau humide peut créer un bel effet. Le résultat est un mélange de ligne et de ton qui sont les deux des éléments de l’art. La mesure dans laquelle la ligne se dissout dépend de la quantité d’eau que vous appliquez (à quel point la brosse est mouillée), de l’agressivité avec laquelle vous passez une ligne et de la manière dont le papier est absorbant. Le ton produit peut varier de très léger à assez sombre. Vous pouvez perdre une ligne complètement ou en laver un peu sans changer le caractère de la ligne. Avec un peu de pratique, vous aurez bientôt une idée. Le noir n’est bien sûr pas votre seule option. Les stylos hydrosolubles sont de toutes sortes de couleurs.

Articles connexes